CARMEN STREET, La comédie musicale d'après l'opéra de Bizet

Les 1er, 2 et 3 juillet 2022

Après West Side Story en 2019, Cergy-Pontoise accueille en 2022, l'opéra le plus populaire au monde, Carmen. (Re)découvrez cette oeuvre dans une mise en scène originale et moderne, tout en résonnance avec notre époque !

Carmen street

L’opéra de Bizet revisité

"Notre intention est de présenter Carmen comme une comédie musicale populaire d’aujourd’hui et de l’associer au combat des femmes pour la liberté et l’égalité, souligne Jean-Philippe Delavault. Nous aimerions explorer les multiples façons dont Carmen résonne avec nous tous aujourd’hui" . Le spectacle commence ainsi sur une place de Cergy, pour se poursuivre dans un cabaret un peu louche de Belleville, plaque tournante de la contrefaçon, et s’achever au Stade de France, lors de l’ouverture de la coupe du monde de football.

Plus de 300 artistes sur scène

L’orchestre sera constitué des étudiants de l’orchestre symphonique, des classes de musiques amplifiées et musiques du monde du Conservatoire et des étudiants des établissements d’enseignement artistique de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Les classes de chant classique, jazz, musiques actuelles, les chœurs du Conservatoire et des établissements d’enseignements artistiques seront également au cœur de cette production pour la partie vocale. En ce qui concerne les chanteurs et danseurs, la production s’organisera autour d’un noyau d’artistes professionnels et de danseurs apprentis, complété par des étudiants du Conservatoire, des élèves du réseau des écoles de musique de l’agglomération et du Centre de Formation Danse de Cergy.

Ce spectacle est produit par la Communauté d’agglomération, porté par le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et le réseau des écoles de musique, de danse et de théâtre de Cergy-Pontoise, en collaboration avec l’AID (Académie Internationale de Danse) de Paris et le CFD (Centre de Formation de Danse) de Cergy.

Dispositif intergénérationnel

Afin de favoriser les échanges intergénérationnels et l’accès à la culture pour tous, la ville lance le dispositif « Courdi Culture ». Pour une place achetée par un sénior (à partir de 65 ans), une place est offerte par la ville à un jeune, âgé de 11 à 17 ans, pour la représentation du dimanche 3 juillet à 16h.

Dates et horaires

AREN'ICE CERGY-PONTOISE