Auxiliaire de puériculture, en remplacement d'un congé maternité (H/F)

Date de parution de l'offre

Contexte :

La ville recrute, pour sa Maison de la Petite Enfance, une auxiliaire de puériculture, en remplacement pour un congé maternité, pour sa crèche collective de 50 berceaux.
Au-delà des soins quotidiens et du suivi des enfants de 3 mois à 3 ans, vous participerez, au sein d’une équipe dynamique, à la mise en œuvre du projet d’accueil et à l’animation des activités d’éveil basés sur la pédagogie Montessori.

Pour vous initier à cette démarche d’accompagnement des enfants et de leur famille qui favorise l’autonomie de l’enfant et la confiance en soi, un suivi avec une éducatrice Montessori est organisé pendant l’année.

Missions principales et objectifs
  • Assurer le bien-être psychoaffectif, somatique, et intellectuel des enfants
  • Participer au développement physique et psychique, des enfants qui lui sont confiés de façon adaptée et individualisée.
  • Identifie les besoins de chaque enfant et effectue les soins qui en découlent : repas, sommeil, hygiène, éveil ludique et psychoaffectif en favorisant l’autonomie de chaque enfant.
  • Garantir autour des enfants un environnement sécurisant et accueillant en aménageant l’espace selon leur âge, leur évolution et en participant au choix du matériel pédagogique.
  • Créer un lien de confiance avec les parents afin d’établir un partenariat dans le respect de leur parentalité à travers l’adaptation, l’accueil au quotidien, les transmissions, l’écoute et le soutien.
  • Collaboration avec les autres collègues et l’équipe encadrante pour organiser le travail dans le respect du projet pédagogique de l’établissement.
  • Participe aux réunions de réflexion du personnel et d’informations pour les parents.
  • Participe à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires au plus de même niveau.

Formations et expériences requises

Connaissances requises :

• Savoir-faire (connaissances techniques, Compétences, Technicité…)
  • Suivre la règlementation et la législation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
  • Savoir respecter les besoins de l’enfant et déceler ses difficultés
  • Connaître le développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître le rôle de chacun en équipe
  • Appétence et/ou connaissance et/ou formation à la pédagogie Montessori
  • Savoir-être (relationnel, comportement…)
  • Savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique, accepter les changements
  • Faire preuve de disponibilité, d’assiduité, d’adaptabilité et de capacité relationnelle