La rentrée scolaire 2021-2022

Tout comme l’an dernier, la ville de Courdimanche s’est préparée très en amont à la rentrée afin de garantir les meilleures conditions d’apprentissage auprès des enfants des trois groupes scolaires, avec une évolution notable cette année : la pérennisation du rythme de 4 jours d’école par semaine.

écoliers

Alors qu’un projet ambitieux de Nouvelles Activités Scolaires (NAP) avait été mis en place en septembre 2013 afin de favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants à travers des activités sportives et culturelles, les écoles ont été contraintes de fonctionner sur 4 jours par semaine dès décembre 2020 en respect du protocole sanitaire en vigueur.

À l’approche du renouvellement du Projet Éducatif Territorial (PEDT), et comme la Ville a coutume de le faire, une concertation avec les familles a eu lieu.

Un vote a été organisé par les parents d’élèves élus afin de choisir un rythme scolaire de 4 ou de 4,5 jours d’école par semaine.

Les familles ont participé à cette concertation à hauteur de 70% et autant se sont prononcés en faveur de la semaine de 4 jours.

Si la réussite éducative et l’épanouissement des enfants sont une priorité à Courdimanche, l'équipe municipale a souhaité faire vivre la démocratie participative et s'appuyer sur le choix des parents pour monter le Projet Educatif Territorial.

Ainsi, depuis la rentrée 2021, les enfants ont repris l'école sur un rythme de 4 jours par semaine avec la suppression de l’école le mercredi.

Le financement des activités par l’État et par la CAF était conditionné par l’organisation du rythme scolaire sur 4,5 jours par semaine. Ces animations périscolaires du matin, du soir et des temps méridiens ne seront maintenues que sous réserve de la pérennisation de ces aides financières .