INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Elections municipales 2020

Les 10 et 24 avril 2022 se dérouleront les élections présidentielles, suivies des législatives les 12 et 19 juin 2022. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. En
dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. L’inscription fait l’objet d’une démarche volontaire du citoyen. Pour que votre inscription soit effective pour le prochain scrutin, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie au plus tard le sixième vendredi précédent ce scrutin, soit le vendredi 4 mars pour l’élection présidentielle et le vendredi 6 mai pour l’élection législative.

Les bureaux de votes

Le jour des élections, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h. Ils existent 5 bureaux de votes à Courdimanche :

• Bureau 1 : Hôtel de ville
  • Bureau 2 : MELC
  • Bureau 3 : Croizettes
  • Bureau 4 : Antenne Jeunes
  • Bureau 5 : MELC

Votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur.

Si le jour du scrutin vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au bureau de vote, il existe un moyen simple et pratique de vous faire représenter : la procuration.

Inscriptions sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ?
N'oubliez pas de vous inscrire. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Vote par procuration

Comment procéder ?
Si vous êtes absent le jour d'un scrutin, vous avez la possibilité de vous faire représenter par une personne de votre choix. Celle-ci doit répondre à certains critères.
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Chaque mandataire dispose d'un nombre limité de procurations.

À qui s'adresser ?
Au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance

Que me faut-il pour voter ?

• Etre âgé d'au moins 18 ans
  • Etre inscrit sur les listes électorales
  • Se rendre à votre bureau de vote avec une pièce d'identité et votre carte d'électeur
  • Si vous n'avez pas de carte d'électeur, vous pouvez tout de même voter en présentant une pièce d'identité

Pièces à fournir

• une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité), en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom (facture électricité, gaz ...) ;
  • si vous faîtes votre demande par courrier, télécharger et imprimer le formulaire CERFA

Pièces justificatives

• Pour le demandeur lors de la demande : pièce d'identité et formulaire à remplir sur place
  • Pour le mandataire, le jour du scrutin : pièce d'identité