Réunion publique

Réunion publique jeudi 8 avril 2021 à 20h30, en visioconférence

Pour rejoindre la réunion publique :

Réunion publique 8 avril 2021

Chères habitantes, chers habitants, chers courdimanchois,

Une année s’est écoulée depuis l’élection municipale, à l’occasion de laquelle vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant maire. Cette première année a été particulière et éprouvante, à la fois collectivement et individuellement.

La situation sanitaire sans précédent aura chamboulé toute notre société, nos modes de vies et nos habitudes. Malgré cela, nous avons su faire preuve de résilience. Solidarité, entraide, adaptation aux contraintes et aux évolutions permanentes : à Courdimanche, nous avons su nous réinventer ensemble et tenir bon.

Nos engagements sont restés les mêmes malgré le contexte, avec une équipe municipale renouvelée. Et c’est en ce sens que nous avons agi au quotidien.

J’ai tenu à ce que, depuis le début de cette période en mars dernier, nous soyons à vos côtés. Nous avons notamment organisé l’accueil des enfants du personnel hospitalier, des forces de l’ordre et des secours lors du premier confinement, mais aussi imaginé des activités en vidéo pour les autres enfants. Une attention toute particulière a été portée à nos seniors, avec une veille téléphonique et de nombreuses activités en visioconférence, qui perdurent encore. La tranquillité publique, quant à elle, est restée une priorité, au coeur des dispositifs mis en place à travers une astreinte de la Police Municipale tout le long de cette crise. Enfin, la santé est une préoccupation centrale pour l’équipe municipale, avec des distributions de masques et plus structurellement, l’ouverture d’un centre paramédical dans le village d’ici à cet été.

Nous avons poursuivi notre ambition de demeurer une ville audacieuse en redynamisant des espaces uniques comme la Ferme Cavan, la rue Fleury, ou encore la rue Raymond Berrivin et en mettant la discipline positive au coeur de nos dispositifs éducatifs. Celle aussi de rester une ville généreuse avec des actions de solidarité impactantes et une mise en lumière de nos acteurs économiques sur nos réseaux sociaux. Nous avons porté notre idéal d’une ville heureuse en mettant tout en oeuvre pour vivre ensemble dans la tranquillité et la bienveillance. Enfin, nous poursuivons notre vision d’une ville durable pour préserver la nature et la biodiversité.

Vous l’avez compris, notre ambition n’a pas été entachée par cette situation sanitaire.

Cette deuxième année de mandat sera le démarrage d’une nouvelle phase, pendant laquelle des évolutions verront le jour. Si le contexte ne nous permet malheureusement pas de nous retrouver physiquement, comme lors des traditionnelles réunions publiques, la visioconférence va prendre le relais.

Aussi, je vous propose un point d’étape pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les prochaines années. Ce sera l’occasion d’échanger autour de projets structurants, comme la réhabilitation de la Ferme Cavan, l’achèvement de projets en cours ou encore la végétalisation des cours d’écoles, mais aussi autour de sujets que nous sommes contraints d’aborder, comme la nécessaire réflexion sur les taux d’imposition. La démocratie participative guide notre action publique et ce temps d’échange en est une illustration.

Comptant sur votre présence lors de cette réunion, pendant laquelle la parole vous sera bien évidemment donnée, soyez assurés de mon plein engagement, toujours à vos côtés.

Dates et horaires
-