collecte des déchets

Retrouvez toutes les informations utiles concernant la collecte des déchets ci-dessous.

Collecte des déchets 2023

Le  calendrier de collecte rappel les modalités de collecte des déchets ménagers dans toute la ville : ordures ménagères résiduelles, emballages/papiers, végétaux et encombrants. Celui-ci concerne la période de 2023. Le tri des déchets ménagers est un geste à la portée de tout le monde. Il est important de respecter les consignes de tri transmises par l’Agglomération de Cergy-Pontoise disponibles au verso du calendrier.

 

Collecte ordures ménagères

Habitat pavillonnaire et collectif : mardi matin

Pour les ordures ménagères résiduelles, les déchets doivent être au préalable mis dans des sacs hermétiquement fermés.

Les contenants doivent être sortis au plus tôt la veille, à partir de 20h, et les conteneurs rentrés immédiatement après la collecte. Afin de faciliter la collecte, placez la poignée de votre bac vers la rue.

Collecte sélective, emballages et papiers

Tous les lundis entre 6h et 13h.

Bacs à couvercle jaune : pour les emballages et papiers.
Les déchets doivent être mis en vrac dans le bac.

Les contenants doivent être sortis au plus tôt la veille, à partir de 20h, et les conteneurs rentrés immédiatement après la collecte.

Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire), à compter du 4 juillet, tous les emballages se trieront dans le bac jaune. En plus des emballages habituels - papiers, cartons, bouteilles et flacons - vous pourrez également vous débarrasser des barquettes en polystyrène, des films plastiques et de tous les pots et tubes (yaourts, dentifrices, gourdes de compote...).

 

Collecte déchets verts et fermentescibles

Les végétaux seront collectés, de 12h à 20h, tous les jeudis de mars à octobre et au mois de janvier, puis une fois par mois le 1er jeudi en novembre,
décembre et février.

Branches : Ne sont collectés que les branches et branchages présentés en fagots liés et dont la longueur n’excède pas un mètre environ.

Bioseau : pour les déchets fermentescibles
Les déchets doivent être mis en vrac dans le bioseau

Attention : Il ne doit pas être déposé plus de 4 sacs déchets verts par semaine. Aucun sac supplémentaire ne sera ramassé.

 

Sacs déchets verts

L'agglomération fournit aux habitants des sacs en papier pour la collecte des déchets végétaux. Vous pouvez vous rendre aux accueils de l'Hôtel de ville ou de la  MELC aux horaires d’ouverture afin de demander un réassort de sacs.

 

Encombrants

Tous les 1ers lundi de chaque mois à partir de 6h.

 

Conseils de bonnes pratiques

ENCOMBRANTS ET DEEE (déchets électriques/ électroniques) le 1er lundi de chaque mois.Vos déchets doivent être présentés la veille du jour de la collecte à partir de 20h (collecte entre 6h et 13h), y compris les jours fériés.

Retirez vos bacs du domaine public le plus rapidement possible. Placez la poignée de votre bac vers la rue pour faciliter la collecte.

VERRE aux bornes d’apport volontaire proches de chez vous (carte interactive sur cergypontoise.fr).

 

Les déchèteries

Vous avez à disposition cinq déchèteries près de chez vous :
Hauts-de-Cergy (rue des Abysses), Les Linandes (bvd. de la Paix / rue du Palet), Osny (chemin des Hayettes), Jouy-le-Moutier (rue Denis Papin), Saint-Ouen l’Aumône (ZI des Béthunes).

Du lundi au vendredi : 10 h-12 h et 14 h-19 h
Samedi et dimanche : 10 h-19 h (fermeture le 1er mai). Du 1er octobre au 31 mars, fermeture à 17 h et les jours fériés.