Une gestion durable des espaces publics

Espace public

Dès 2008, l'objectif zéro phyto a été fixé pour l'entretien des espaces publics de la commune, tout particulièrement les espaces verts. L'ensemble du désherbage est réalisé manuellement ou à l'aide d'une machine thermique.

Depuis dix ans, agents et élus soutenus par des associations locales, expérimentent de nouvelles méthodes de création et d'entretien des massifs. Ces derniers sont exclusivement composés de vivaces, de graminées et de plantes bulbeuses.

Au fil des ans, la commune a également investi dans de nouveaux véhicules électriques (véhicules légers Goupil et Loustic pour les cantonniers) qui permettent d'améliorer les conditions de travail des cantonniers tout en élargissant leur périmètre d'action.

En ce qui concerne l'eau, les services techniques se sont dotés d'une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 litres. Cette réserve sert principalement à l'arrosage, mais aussi à l'entretien des véhicules. Deux pompes ont aussi été installées dans des puits situés dans la zone des grands jardins. Ils servent à alimenter en eau les jardins familiaux.

Avec sa principale partenaire institutionnelle, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, qui entretient les abords des voies de grande circulation, la commune met en oeuvre une gestion différenciée de la tonte des espaces verts.

Ainsi le long des routes rurales, la tonte est limitée aux seuls abords de la chausséeet les talus sont désormais fauchés une fois l'an. Même principe en coeur de ville, où des espaces de développement plus libres de végétation côtoient les traditionnelles pelouses tondues régulièrement.