Aller au contenu principal

Une première fleur pour Courdimanche

Fleur

Pour sa première participation au concours des Villes et Villages fleuris, la Ville de Courdimanche a obtenu sa première fleur le 14 avril 2015 ! 

Les récompenses obtenues au concours Villes et Villages Fleuris ont pour objectif de valoriser les communes qui oeuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants.

Ce concours récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

« L’équipe municipale oeuvre au quotidien pour faire de Courdimanche une ville où il fait bon vivre. Les équipes des espaces verts ont contribué pleinement à l’obtention de cette première fleur et à l’amélioration du cadre de vie des Courdimanchois » précise Sylvette Amestoy, adjointe au maire en charge de la transition durable.

Oeuvrer pour une ville durable

La ville de Courdimanche s’est distinguée auprès du jury composé d’acteurs de l’horticulture, de l’environnement et des paysages grâce à sa gestion différenciée des espaces verts.

Les plantes annuelles et bisannuelles ont été remplacées par des plantes vivaces et bulbes graminés. Les parterres plantés à travers la commune par les équipes municipales nécessitent moins d’entretien et d’eau et permettent ainsi de faire d’importantes économies, sans pour autant négliger les espaces verts.

La biodiversité au coeur de l’action municipale

Cette première fleur est aussi le fruit d’un travail mené depuis 2008 par l’équipe municipale en faveur de la biodiversité :

  • Choix de l’écopâturage des moutons depuis 2011, à la fois pour sensibiliser les habitants à la gestion différenciée des espaces verts et pour réduire l’impact environnemental et développer une flore diversifiée.
  • Installation des ruches municipales en 2009 qui permet chaque année l’extraction de miel et la mise en place d’ateliers dédiés.
  • Les Grands Jardins, espace naturel protégé.
  • Mise en place des jardins familiaux qui donnent la possibilité à tous les Courdimanchois de cultiver une parcelle de terre et permettent également à la ville d’accueillir des ateliers pédagogiques pour les enfants.

Toutes ces actions sont autant d’exemples qui attestent que la ville mène une politique respectueuse de l’environnement.