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Vous souhaitez réaliser des travaux ?
Vous souhaitez effectuer des travaux au sein de votre habitation ?
Voici les étapes de traitement de votre demande :
Dépôt de la demande
- Compléter le formulaire correspondant et déposer la demande de travaux (formulaire + plans) à la mairie ou l’envoyer par courrier avec accusé de réception
- Permis de construire, permis d’aménager ou permis de démolir : 4 exemplaires à déposer à la mairie (5 si votre terrain se situe dans un périmètre protégé au titre des Monuments historiques).
- Déclaration préalable : 2 exemplaires (3 si votre terrain se situe dans un périmètre protégé au titre des Monuments historiques).
Délais d’instruction de la demande
- Permis de construire, permis d’aménager ou permis de démolir : 2 à 4 mois.
- Déclaration préalable : 1 à 2 mois.
La Maire, au nom de la commune, accorde ou refuse la demande par arrêté municipal ou déclaration de non-opposition.
La décision est affichée en Mairie et doit faire l’objet d’un affichage sur le terrain.
Affichage sur le terrain
Il doit être réalisé dès la réception de l’autorisation. En effet, la date d’affichage est le point de départ du délai de recours dont disposent les tiers pour contester la décision (2 mois).
Le panneau d’affichage doit avoir des dimensions supérieures à 80 cm et être visible depuis la rue. Il doit comporter certaines mentions obligatoires telles que : le nom du bénéficiaire, le nom de l’architecte, la date et le numéro d’autorisation, la date d’affichage de l’autorisation en mairie, la nature du projet, l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté et les délais et les droits de recours des tiers.
Le démarrage des travaux
Au lancement des travaux, il convient de déposer en mairie 2 exemplaires de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC). Cela permet d’avertir la mairie du début des travaux ou des aménagements autorisés. Il n’y a pas de DOC pour les déclarations préalables.
La fin du chantier
A l’achèvement des travaux, il convient de déposer en mairie 2 exemplaires de la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT). Pour les constructions soumises à la règlementation thermique 2012, il sera également nécessaire de joindre l’attestation de prise en compte de la RT 2012. La commune dispose d’un délai de 3 mois pour s’opposer ou non à la déclaration.
ATTENTION : l’ensemble des travaux et aménagements prévus dans l’autorisation doivent être réalisés. Cela inclus donc les aménagements extérieurs de la construction, les plantations et le ravalement.
Retrouvez tous les formulaire nécessaire pour vos formalités
CONSTRUCTIONS NOUVELLES | LE PRINCIPE | EN SECTEUR PROTÉGÉ |
Emprise au sol et surface de plancher inférieur ou égale à 5m² | Aucune formalité | Déclaration préalable |
Emprise au sol et surface de plancher supérieure à 5m² ET Emprise au sol inférieure ou égale à 20m² ET Surface de plancher inférieur ou égale à 20m² |
Déclaration préalable : formulaire |
|
Emprise au sol ou surface de plancher supérieure à 20m² | Permis de construire : formulaire |
TRAVAUX SUR CONSTRUCTIONS EXISTANTES | LE PRINCIPE | EN ZONE URBAINE (U) AU PLU |
Travaux ayant pour effet de porter la surface de plancher ou l'emprise au sol totale au-delà de 150m² | Travaux n'ayant pas pour effet de porter la surface de plancher ou l'emprise au sol totale au-delà de 150m² | |
Travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur de la construction (pose de panneaux solaires, isolation par l'extérieur, percements,…) | Déclaration préalable : formulaire | |
Emprise au sol et surface de plancher inférieur ou égale à 5m² | Aucune formalité | |
Emprise au sol et surface de plancher supérieure à 5m² ET Emprise au sol inférieure ou égale à 20m² ET Surface de plancher inférieur ou égale à 20m² |
Déclaration préalable : formulaire |
|
Emprise au sol et surface de plancher supérieure à 20m² ET Emprise au sol inférieure ou égale à 40m² ET Surface de plancher inférieur ou égale à 40m² |
Permis de construire : formulaire |
Déclaration préalable : formulaire |
Emprise au sol ou surface de plancher supérieure à 40m² | Permis de construire : formulaire |
FORMALITÉ A ACCOMPLIR | |
CLÔTURE | Déclaration préalable : formulaire |
PISCINE | |
Bassin dont la superficie est supérieure à 100 m² OU Piscine dont la couverture (fixe ou mobile) a une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,80m |
Permis de construire : formulaire |
Bassin dont la superficie est inférieure ou égale à 100 m² ET Non couverte ou dont la couverture (fixe ou mobile) a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80m |
Déclaration préalable : formulaire |
RAVALEMENT | Déclaration préalable : formulaire |
DIVISION DE PROPRIETE EN VUE DE BÂTIR | LE PRINCIPE | LOTISSEMENT AVEC TRAVAUX DE VOIRIE ET/OU CRÉATION DE RÉSEAUX |
Déclaration préalable : formulaire |
Permis d'aménager : formulaire |
Permis d'aménager : formulaire |
Infos pratiques
Liste concessionnaires
Constructions neuves particuliers
Raccordement telecom : Orange > 0810 009 849
Raccordement electrique : ENEDIS > 0810 69 16 51
Raccordement gaz : GRDF > 09 69 36 35 34
Raccordement eau potable : CYO > 09 69 36 04 02
Raccordement eaux usees : SIARP > 01 30 32 74 28
Raccordement aux eaux pluviales : CACP : 01 34 41 42 43
Contact
Des questions sur votre dossier ? Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service urbanisme en contactant le : 01 34 46 72 17 ou par mail à l’adresse suivante : urbanisme@ville-courdimanche.fr