Aller au contenu principal

Valorisation du bassin de la Louvière

Afin de favoriser la biodiversité du bassin, l'Agglomération de Cergy-Pontoise réaménage les berges : plantations, végétalisation aquatique, enrochements, création de zones de reproduction animales...

Perspective travaux bassin de la Louvière

Des enjeux écologiques

Le rôle premier du bassin consiste avant tout à prévenir et éviter les inondations. Les travaux autour du bassin, qui débuteront en novembre prochain, sont nécessaires afin de consolider cette fonction principale.
Pour les différents usages, il est également important d’apporter une identité singulière au site à travers les aménagements et la revalorisation des espaces qui sont proposés. C’est un lieu où la biodiversité ne demande qu’à s’épanouir. Créer des espaces préservés, isolés des piétons, favorisera notamment le développement de la faune et de la flore.
Dans le cadre des travaux préparatoires, les murs de soutènement seront entièrement nettoyés, côté bassin, avant de procéder à un habillage végétal qui améliorera l’insertion globale du mur et qui tendra à éviter les tags. Dans les parties hors d’eau, une végétation nouvelle sera implantée en pied de mur afin d’offrir une ambiance moins urbaine et de développer le maillage de la trame verte et bleue. Des jardinières flottantes seront également positionnées dans l’eau. Les dynamiques végétales pourront ainsi évoluer au fil des saisons.

 

 

La végétation en cohérence avec le respect de la biodiversité à Courdimanche

La prairie humide et la Zone Humide vont s’établir en deux espaces sur le pourtour du bassin. La végétation qui compose ces milieux sera en partie dans l’eau et en partie à fleur d’eau. Elle matérialisera visuellement les espaces fréquemment submergés. Ces emprises révéleront la présence de l’eau et les ambiances végétales qui se développeront sur les abords de l’eau, permettant de créer une zone de fraîcheur.

Onze arbres isolés seront répartis sur l’ensemble du projet, offrant ainsi de généreux volumes et des repères spatiaux pour les usagers.
La plantation d’une haie champêtre s’effectuera sur deux espaces de façon parallèle au boulevard de la Crête. Celle déjà existante, constituée majoritairement de lauriers du Portugal, sera conservée en partie le long des grilles du parc pour maintenir la vue obstruée avec le boulevard.
Plus globalement, la végétation existante présentant de nombreuses essences sera requalifiée par une taille et un entretien sur certaines zones afin de :
- Libérer des espaces pour les usagers,
- Investir la flore à investir ces espaces, contribuant à valoriser écologiquement le site et stimulant la faune,
- Conserver l’intimité du site en maintenant une barrière visuelle pour
obstruer les vues sur le boulevard de la Crête.

 

Une plage de galets et d’enrochements

Un nouvel espace sera créé et se déploiera sur environ 1/3 du bassin de la Louvière. Le minéral contrastera ainsi avec les ambiances végétales
qui le borderont. Il sera favorable à une faune spécifique et il permettra de diversifier les milieux en offrant des continuités entre les espaces mais aussi en maintenant une ouverture visuelle au coeur du site. Les enrochements seront accessibles et permettront de profiter de la quiétude aux abords de l’eau. Chacun pourra ainsi s’approprier les lieux.

Le respect des espaces

Le bassin étant un passage central reliant Courdimanche à la gare de Cergy-le-Haut, emprunté par les deux-roues, les accès vont être retravaillés pour garantir la sécurité de tous. Un nouvel ensemble de barrières sera installé, plus restrictif, tout en laissant l’accès aux piétons, PMR, vélos, trottinettes et poussettes mais en empêchant complétement le passage des deux roues motorisés. Il sera complété par une barrière permettant l’accès aux véhicules de service.

Des panneaux pédagogiques seront disposés afin de guider les usagers dans la découverte du site et de ses différents milieux. Ils permettront de sensibiliser et d’éduquer le grand public aux enjeux écologiques, sociaux et culturels du site.
Poubelles et “Toutounets” (distributeurs de sacs) seront positionnés le long du cheminement ainsi qu’aux entrées et sorties du parc. Reste à chacun de maintenir ces efforts pour bien vivre ensemble et garder rues et chemins de Courdimanche propres.

Coordonnées

allée de la louvière
95800
courdimanche
Infos pratiques

Travaux prévus d'octobre 2021 à mars 2022