Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires s’effectuent en deux temps. La première étape est l’inscription administrative de l’enfant en Mairie, la seconde, qui reste indispensable, s’effectue auprès de la direction de l’école.

enfants cours

Pour procéder à l’inscription, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la direction de l’éducation à la MELC (Maison de l’Education, des Loisirs et de la Culture) au 64, boulevard des chasseurs, à partir du mois de février précédant la rentrée scolaire (pour les enfants ayant 3 ans dans l’année, muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, du livret de famille et du carnet de santé). Les familles doivent ensuite rencontrer la directrice de l’école, munies de la fiche d’inscription délivrée par le service scolaire, pour confirmer l’inscription. Cette dernière étape a lieu généralement à partir du mois de mai.

 

LES DÉROGATIONS EXCEPTIONNELLES
Dérogation interne : la carte scolaire détermine l’affectation des enfants dans une école en fonction de leur lieu d’habitation. Toutefois, il est possible de demander une dérogation afin de pouvoir scolariser son enfant dans une autre école que celle du secteur. Cette demande doit être faite par courrier à destination du service scolaire qui, en lien avec les élus, étudie l’ensemble des demandes après la période d’inscription scolaire, en fonction des effectifs et des raisons de cette dérogation.

De la commune : les enfants sont scolarisés sur leur ville de domiciliation. En cas de demande pour scolariser l’enfant dans une autre ville, adressez-vous au service scolaire. Il sera en mesure de vous délivrer un formulaire de dérogation qu’il est impératif de faire valider par nos services dans un premier temps, puis par la ville dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant.

Infos pratiques

Documents et informations nécessaires à l'inscription

  • livret de famille - parents et enfant(s)
  • vaccinations de l'enfant
  • justificatif de domicile
  • numéros de téléphone des deux parents
Contact

Service scolaire
Tél. 01 30 27 30 90