- Accueil
- Au quotidien
- Enfance Jeunesse
- Affaires scolaires
- Inscriptions scolaires 2023/2024
Inscriptions scolaires 2023/2024
A partir du mercredi 1er février jusqu’au mercredi 29 mars 2023 auprès du service éducation les enfants nés en 2020 feront leur entrée à l’école en septembre 2023.

La préinscription scolaire sera à effectuer en début d’année 2023. Elle est obligatoire pour toute admission dans une école publique de Courdimanche.
Démarche
1. Prendre rendez-vous auprès du service éducation au 01.30.27.30.93 pour effectuer une préinscription.
2. Se présenter à la MELC le jour du rendez-vous avec les documents suivants :
- Livret de famille ou acte de naissance établissant la filiation en français.
- Carte d’identité, ou carte de séjour des responsables légaux.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois des responsables légaux.
- En cas d’hébergement : justificatif de domicile de moins de 3 mois de la personne qui héberge, la photocopie recto verso de sa pièce d’identité ainsi qu’un courrier sur l’honneur attestant l’hébergement.
- En cas de divorce ou de séparation : Justificatifs juridiques fixant l’autorité parentale et le foyer de résidence de l’enfant ou un courrier légalisé du conjoint avec une photocopie de sa carte d’identité recto verso.
- Pages de vaccination du carnet de santé de l’enfant (1ère page indiquant le nom et prénom de l’enfant et pages 90 à 93 comportant mention de toutes les vaccinations), en français.
- Certificat de radiation si l’enfant est actuellement scolarisé (en cas de changement d’école ou suite à un déménagement).
Formulaire de dérogation si nécessaire
À joindre systématiquement pour prévoir toute activité périscolaire ou de restauration, même occasionnelle :
- Attestation CAF (indiquant le montant mensuel perçu de votre allocation familiale).
- Attestation d’assurance (responsabilité civile)
- Fiches famille et enfant dûment remplies et signées (à récupérer à la MELC ou à télécharger sur le site internet de la ville)
- Dernier avis d’imposition du foyer
- Relevé d’identité bancaire et Mandat SEPA dûment complété
- Pages de vaccination du carnet de santé (1ère page indiquant le nom et prénom de l’enfant et pages 90 à 93 comportant mention de toutes les vaccinations)
Pour toute adaptation à apporter en lien avec l’accueil de votre enfant (asthme, panier repas…), il est impératif de nous fournir un PAI (projet d’accueil individualisé) signé par le praticien référent de l’enfant.
Une fois la préinscription effectuée à l’hôtel de Ville, il est nécessaire de contacter l’école afin de finaliser l’inscription auprès du directeur de l’établissement.
Pour procéder à l’inscription, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la direction de l’éducation à la MELC (Maison de l’Education, des Loisirs et de la Culture) au 64, boulevard des chasseurs, à partir du mois de février précédant la rentrée scolaire (pour les enfants ayant 3 ans dans l’année, muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, du livret de famille et du carnet de santé). Les familles doivent ensuite rencontrer la directrice de l’école, munies de la fiche d’inscription délivrée par le service scolaire, pour confirmer l’inscription. Cette dernière étape a lieu généralement à partir du mois de mai.
Documents
Contact
Service scolaire
Prendre rendez-vous auprès du service éducation au 01 30 27 30 93