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Réinventons nos cours d'écoles
La cour de récréation de demain ne devrait-elle pas offrir aux enfants davantage de végétation, d’occasions de contacts avec la nature, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace ?
Les cours d’école à Courdimanche, comme ailleurs, sont en grandes parties bitumées, peu pourvues en végétation et en espaces de jeux. La ville a décidé d’y remédier et de transformer ces espaces, en concertation avec tous les acteurs du projet : enseignants, enfants, parents.
Retour sur ce projet porté par Sophie Matharan, adjointe à la coéducation et à la petite enfance.
Réflexion autour des cours d’école
Courdimanche souhaite innover pour permettre l’épanouissement des enfants dans leur parcours scolaire. Elle a ainsi lancé une réflexion autour de ces lieux de vie, de jeux, de socialisation, d’apprentissages et d’épanouissement. Un projet ambitieux et novateur, lancé en fin d’année 2021, visant à réinventer les cours d’école des trois groupes scolaires de la Ville afin de les rendre plus innovantes et en cohérence avec les besoins de ces utilisateurs que sont les enfants et le personnel enseignant. La Ville est accompagnée par deux partenaires, Art Païs, l’équipe de paysagistes qui effectuera les réalisations et le CAUE 95 (Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise) en charge de la co-conception.
Les comités d’embellissements
En fin d’année 2021, un premier temps d’échange a permis d’exposer les grandes lignes du projet. Des comités d’embellissements ont ainsi été créés pour chaque établissement scolaire, composés de tous les acteurs de la vie de l’enfant, directrices d’écoles, conseiller pédagogique, enseignants, élèves, parents d’élèves, directeurs de CLAE et élus. Ils se sont réunis à plusieurs reprises afin de déterminer les besoins pour chaque structure.
Quatre axes fondamentaux
Les cours d’école sont repensées individuellement afin de leur apporter une identité forte et propre à chacune autour de quatre objectifs principaux. Un premier constat a mis en avant la bétonisation actuelle des trois cours. La végétalisation sera par conséquent au centre de cette évolution. La nature offre de multiples bienfaits aux enfants aussi bien physiquement que mentalement et émotionnellement. En effet, il a été démontré que jouer dehors, en pleine nature, permet aux petits de développer leur sens de l’observation, leur compréhension de l’environnement par l’expérimentation, ainsi que leurs cinq sens. L’inclusion est également un des piliers forts du projet avec une répartition équilibrée de l’espace de jeux entre garçons et filles, grands/petits, énergiques/calmes.
Le troisième objectif est de favoriser la classe à l’extérieur pour stimuler les sens, l’observation, l’expérimentation, la curiosité et la créativité des élèves : une zone de classe en extérieur, un coin bibliothèque, un amphithéâtre, un gradin ou une plateforme en bois...
Enfin, favoriser la pratique sportive et récréative vise à lutter contre l’obésité et les troubles de l’attention, à limiter les conflits et à favoriser les apprentissages pour permettre aux enfants et aux adultes de bien vivre l’école. Des ateliers ont été menés par le CAUE 95 auprès des classes de CE2 des trois groupes scolaires. Ils ont notamment permis d’aider à la rédaction d’un cahier des charges des besoins et usages pour l’équipe de paysagistes, répondant ainsi au mieux aux attentes des enfants. Ils ont notamment créé des maquettes de leurs cours rêvées en s’appuyant sur leurs enquêtes de terrain menées en amont. Certains éléments sont ainsi largement revenus comme l’eau, les plantes, des éléments pour grimper, se cacher, mais aussi des bancs et coins pour s’asseoir, lire, se reposer et discuter et enfin, l’installation d’un tableau pour pouvoir faire classe dehors.
Les démarches du projet
L’état des lieux des cours s’est déroulé en début d’année permettant ainsi de co-construire des projets d’aménagement avec les comités d’embellissements et les ateliers des classes de CE2. Les esquisses des cours seront proposées dans les prochains mois et feront l’objet de nouveaux temps de concertation avant leurs mises en oeuvre. Les travaux se feront par phases et débuteront à l’été 2023 avec le groupe scolaire de la Louvière, puis se poursuivront aux Croizettes à l’été 2024 avant de se terminer à l’été 2025 par le groupe scolaire André Parrain.