L'accueil des jeunes enfants

L'accueil des jeunes enfants @villedecourdimanche

Vous attendez un bébé ou vous avez un enfant âgé de 10 semaines à 4 ans ? Différents modes d'accueil sont disponibles dans la commune, les professionnelles de la Petite enfance vous accueillent et vous accompagnent.

  • Le point conseil Petit enfance (PCPE)

Ce lieu d’information s’adresse aux parents et aux futurs parents recherchant des informations sur l’ensemble des modes d’accueil de l’enfant sur la ville. Les familles reçues individuellement ou collectivement pourront bénéficier de présentation des différentes structures ainsi que des aides et dispositifs mis à leur disposition pour les enfants de moins de 4 ans.

  • La crèche collective

Les enfants de 4 mois à 4 ans sont accueillis de manière régulière ou occasionnelle au sein de la crèche collective.

La structure dispose d’une capacité d’accueil de 50 berceaux répartis en 3 ambiances. La pédagogie Montessori étant au centre du projet, les bébés de 4 à 15 mois sont accueillis au sein du nido*. Quant aux plus grands, qui ont entre 15 mois et 4 ans, ils sont accueillis au sein de deux communautés enfantines.

  • La crèche familiale

Ce lieu de découverte et de rencontres permet aux assistantes maternelles employées par la ville de se retrouver, de participer activement à l’élaboration d’ateliers et d’approfondir leurs connaissances. Cette structure accueillera 19 enfants pour une équipe de 6 assistantes maternelles, chacune reçevant 3 à 4 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans à leur domicile.
Les assistantes maternelles bénéficieront d’un accueil libre tout au long de la semaine au sein de la crèche familiale. Elles pourront également participer à un temps d’accueil encadré une fois par semaine.

  • Le LAEP

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent propose des temps adaptés aux tout-petits accompagnés de leur(s) parent(s). L’équipe, par son écoute et par l’aménagement d’un espace convivial, propose des découvertes, de la détente, du partage, de la socialisation, où chacun peut évoquer ses préoccupations, poser des questions et chercher des réponses, et où les enfants peuvent s’ouvrir à d’autres relations et s’affirmer en tant qu’individu.
Les parents et enfants âgés de 0 à 4 ans, mais aussi les futurs parents s’ils le souhaitent, sont accueillis sans inscription préalable par deux professionnels.

Infos pratiques

Inscriptions :

C'est lors du Point Conseil Petite Enfance (PCPE) qu’une professionnelle de la Petite enfance reçoit les parents, accompagnée d'une conseillère de la Caisse d'allocations familiale, en premier lieu avant toute démarche d’accueil d’un enfant dans une structure municipale. Elle fait avec eux le point sur leur situation et les oriente vers le mode d’accueil qui répondra le mieux à leurs besoins.

C'est à l’issu de cet entretien qu'un dossier d’inscription est remis aux parents. Une réponse leur est donnée à la suite de la commission.

La réunion d’information collective est organisée une fois par mois à l'intention des parents et en présence des partenaires : CAF et PMI.

L'inscription à la prochaine réunion du PCPE s'effectue auprès de la MELC au 01 30 27 30 90 

Contact

Service de la Petite enfance
Maison de l'Education des Loisirs et de la Culture
64 boulevard des Chasseurs
Tél. 01 30 27 30 90

Maison de la Petite enfance
Chemin des Cygnes
Tél. 01 34 41 93 98