Maison de la petite enfance

Ouvert en septembre 2019, la Maison de la Petite Enfance réunit toutes les structures de la Ville dédiées aux tout-petits en un seul et même lieu permettant une meilleure collaboration entre l’ensemble des professionnels petite enfance de la commune.

Imaginée et pensée pour faciliter le quotidien des familles, elle se compose d’équipements adaptés aux besoins des tout-petits et conformes aux dernières normes environnementales.

La pédagogie Montessori

L’aménagement de la Maison de la Petite Enfance a été pensé en respectant les principes énoncés. Par exemple, les lits sont tous au sol, accessibles aux enfants afin qu’ils puissent s’y rendre quand ils en ressentent le besoin et se lever dès leur réveil. Deux tailles de chaises ont été choisies afin de permettre à chaque enfant de s’assoir en toute autonomie. L’entrée des sanitaires s’effectue par des portes à leur hauteur pour qu’ils y accèdent seuls. De manière générale, l’ensemble du mobilier est conçu pour favoriser l’autonomie de l’enfant et lui permettre
d’accéder librement aux jeux et activités mis à sa disposition. Les enfants bénéficient de matériels spécifiques Montessori comme des cadres de manipulation, des plateaux de transvasement, des boîtes à formes, des petits balais, des râteaux de jardinage… autant d’outils inspirés de la vie quotidienne. Ils pourront ainsi faire seuls, gagner en autonomie, à leur rythme, sans les pousser ni les freiner, mais en les encourageant toujours avec bienveillance.

• L’équipe de la crèche collective est sensibilisée et accompagnée par une éducatrice Montessori tout au long de l’année.

• Le matériel spécifique Montessori est également disponible au sein des espaces du RPE, offrant la possibilité aux assistantes maternelles de se familiariser progressivement à son utilisation.

• L’accueil jeux Montessori est ouvert tous les mardis de 15h30 à 18h3 à la Maison de la Petite Enfance (MPE). C’est un lieu de rencontre où l’enfant peut s’épanouir dans un environnement précisément pensé pour l’accompagner dans ses apprentissages.

Financement

Le coût total des travaux s’élève à 1 892 401€ financés à hauteur de 654 147€ par la Ville. Des subventions de la CAF et de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ont permis d’apporter 430 000€ pour la première et 401 726€ pour la seconde. Enfin, le Conseil départemental du Val d’Oise a également participé au financement de cette structure avec une subvention d’un montant de 182 750€.

Retrouvez le dossier complet sur le mag #63 via ce lien

Revivez en images l'inauguration de la Maison de la Petite Enfance

Inauguration
La Maison de la petite enfance a été inaugurée le jeudi 17 octobre 2019.

Tél. 01 34 41 93 98