Ville Ambassadrice du Don d’Organes

Courdimanche s'engage et devient Ville Ambassadrice du Don d’Organes. Cette distinction reflète notre engagement en faveur de la sensibilisation au don d’organes et de tissus, une cause essentielle qui peut sauver de nombreuses vies.

Don d'organes

DON D’ORGANES : COMMENT CA MARCHE ?
Le don d’organes est un acte de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année. C’est pourquoi, en France et comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes tous donneurs présumés – sauf si on est contre bien sûr.
Si une personne décède à l’hôpital, dans les conditions médicales spécifiques qui permettent d’envisager un don d’organes, les médecins s’assurent donc toujours auprès des proches que le défunt ne s’y était pas opposé de son vivant. C’est pourquoi il est essentiel de rappeler à son entourage que l’on est donneur d’organes. Peu importe comment, l’essentiel c’est de le dire,
comme ça les proches savent à quoi s’en tenir.

Chaque jour, une quinzaine de vies sont sauvées grâce à une formidable coordination des équipes de transplantation. Cet exploit commence toujours par un acte de générosité d’une personne qui a accepté que ses organes puissent sauver d’autres personnes après sa mort. Dire que l’on accepte de
donner est donc vital pour les patients en attente de greffe.

C’est pourquoi l’Agence de la biomédecine, qui supervise toutes les greffes en France, veut faciliter l’échange autour du don d’organes et créer un grand rendez-vous pour tous les Français, le 22 juin chaque année : la journée où tout le monde en parle. Un donneur peut sauver jusqu’à 7 vies !
On peut tous avoir besoin d’une greffe un jour : on est tous concernés. Quel que soit son âge, son état de santé, sa religion, on peut tous donner…à condition d’en parler !
Alors, le 22 juin, comme tous les Français, pensez à rappeler à vos proches que vous êtes donneurs !

Pourquoi est-ce important ?

Le don d’organes est un geste altruiste qui peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de patients sont en attente d'une greffe pour survivre. En devenant Ville Ambassadrice, Courdimanche souhaite contribuer à cette grande chaîne de solidarité et encourager ses habitants à réfléchir à leur position sur cette question.