Budget Participatif - Projet B : Composteurs collectifs

composteurs collectifs

PROJET ELU

La réalisation du projet : où en est-on ?

Les services de la Ville ont commandé les composteurs collectifs et les installeront au cours du mois d’avril.  L’inauguration se déroulera le jeudi 16 mai à 18h.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du Budget Participatif. Il est arrivé en troisième position.

Présentation du projet

Mettre en place des composteurs collectifs, à destination des habitants des collectifs. Le compost pourrait être utilisé par les jardiniers de la ville et les habitants.

Objectifs de ce projet

• Réduire le contenu de sa poubelle et donc le volume d’ordures ménagères
  • Réduire les émissions de co2
  • Réduction de l'impact écologique des déchets alimentaires suite à leur collecte et traitement par incinération
  • Développer l’autonomie et la responsabilité des foyers dans la gestion de leurs déchets
  • Créer du lien entre les personnes
  • Installer un composteur collectif sur l’aire de jeux de la Bergeronnette et au Trou Tonnerre (en face de la MELC)
  • Prévoir des panneaux d’information à côté de chaque composteur (indiquer ce qui est compostable et non-compostable), des seaux (si possible 1€ par seau pour les habitants des immeubles), des outils (bêches, fourches) pour remuer (accrochés avec une chaîne).

Le compost pourra servir à tous.
Les éco-ambassadeurs formeraient les habitants au compostage lors du Forum de l’habitat.

Budget prévisionnel

• Les composteurs sont fournis gratuitement par l’Agglomération

• Panneaux (x 2) : 200€

• Outils (x 2 ) : 200€