Courdimanche avant l'agglomération

Le nom de la commune est d’origine romaine. Plusieurs interprétations sont possibles :
Curia Dominici, Curia Dymanche, Curtis Dominica (ferme ou villa accolée au nom du propriétaire). Des monnaies romaines ont été trouvées dans les anciens quartiers de la ville et sont exposées au musée de Pontoise.

À quoi ressemblait Courdimanche ?

Le cœur de ville résidait autour de l’église Saint-Martin et du château d’eau. Courdimanche était une commune principalement rurale puisque les trois quarts de sa superficie étaient consacrés à la culture céréalière, de betteraves et de pois.

Les agriculteurs allaient vendre leurs produits sur les marchés de Pontoise qui représentait également le bassin d’emploi le plus important de la région. La population active travaillant dans le secteur tertiaire, migrait quotidiennement vers Paris.

Le développement de l’agglomération tend progressivement à inverser cette tendance par la création de parcs d’activités dans la région.
À Courdimanche, la zone industrielle Columbia-Mirapolis s’inscrit dans le cadre de ce projet.