- Accueil
- Ma Ville
- Infos services
- Les finances
- Questions à Elvira Jaouën, Maire de la Ville
Questions à Elvira Jaouën, Maire de la Ville
Les collectivités locales doivent contribuer au redressement des comptes de l’Etat, cela se traduit par une baisse des crédits alloués, comment envisagez-vous la santé financière de la Ville d’ici à 2020 ?
Elvira Jaouën : Chacun doit contribuer à l’effort général pour redresser la situation de la France. Les Collectivités ont, elles aussi, une responsabilité à tenir. À Courdimanche, nous avons fait le choix de ne pas faire supporter le coût de cette baisse des dotations aux habitants en n’augmentant pas les impôts locaux cette année encore. Rappelons que les taux d’imposition sont les mêmes depuis 2008.
Cependant si nous souhaitons conserver le même niveau de service public dans tous les secteurs, et c’est le cas, il faut avoir une vision à moyen et long terme des finances.
La préparation budgétaire annuelle nous permet de faire des prospectives sur les exercices suivants, d’anticiper la baisse de nos recettes et ainsi de chercher des solutions.
Quelles mesures prenez-vous pour conserver un budget équilibré ?
Elvira Jaouën : Dans ce dossier, vous retrouverez un certain nombres de mesures concrètes qui nous permettent d’absorber la baisse des dotations et d’équilibrer davantage la situation budgétaire et plus important encore de la préserver. Nous n’avons pas recours à l’emprunt de manière à pouvoir réduire le taux d’endettement de la Ville et ainsi réduire les sommes dédiées au paiement des intérêts.
Nous préférons que la trésorerie disponible profite aux Courdimanchois. Autre exemple, nous avons mutualiser les accueil des équipements publics pour une meilleure efficacité auprès des publics et du travail des agents.
Pour que la baisse des dotations ne freine pas le développement de notre Ville, il est essentiel d’envisager les investissements à long terme, de les prioriser et de multiplier les sources de financement, en s’appuyant notamment sur l’attribution des subventions.
Nous envisageons assez sereinement cette mutation des finances publiques car nous l’avions anticiper et continuions de gérer la Ville à la fois de manière très transparente et raisonnée.
Il ne faut pas oublier que chaque denier est un denier public et doit être traçable et utiliser intelligemment pour le bien vivre de tous.