La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

logo cergypontoise

Courdimanche fait partie des 13 communes qui composent la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Les compétences intercommunales de cette dernière regroupent le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat et de politique de la ville, les équipements culturels et sportifs, les espaces verts majeurs et l’aménagement des voiries et des parcs de stationnement.

En ce qui concerne la commune, elle met en œuvre des compétences de proximité qui requièrent une bonne connaissance du terrain et de ses habitants.
Les exemples de dossiers qu’elle traite au quotidien sont nombreux : voirie municipale, affaires sociales, associations, police, ramassage des déchets ménagers, entretien des espaces verts et des bâtiments publics, gestion des affaires scolaires et de la petite enfance.

Quelques chiffres :

• La communauté d’agglomération représente 13 communes et une population d’environ 185 700 habitants (recensement de 1999).
  • Courdimanche compte une population de 6 823 habitants (au 1er janvier 2016 selon l'INSEE).
  • Le nombre d’élus siégeant au conseil communautaire est de 62.
  • Le nombre d’élus de Courdimanche à ce conseil est de 4.